Qui sommes-nous ?

Genèse du projet

Une qualité de vie à préserver

Charly est un village idéalement placé sur les coteaux du lyonnais, à 15km de Lyon, au milieu des vignes et vergers. Les habitants de Charly travaillant à Lyon supportent chaque jour de longs et coûteux déplacements : perte de temps et d’argent, stress, fatigue, pollution, accidents, gestion complexe de la vie familiale…

Aller au travail ou aller travailler ?

Nous assistons à une profonde transformation des modes de travail : aujourd’hui il n’est donc plus nécessaire d’aller chaque jour au bureau. Un ordinateur, un téléphone mobile, une bonne connexion à Internet et la proximité d’une machine à café constituent désormais un environnement de travail.


Un centre de coworking pour travailler ensemble, autrement

Le coworking est un phénomène, né en Californie en 2005, connaissant un succès fulgurant en France et dans le monde. Cette nouvelle façon de travailler propose à un ensemble d’actifs : salariés, créateurs d’entreprises, travailleurs indépendants, de partager un même lieu de travail dans un esprit coopératif et bienveillant. L’idée est de pouvoir travailler près de chez soi, dans une ambiance conviviale et stimulante sans être isolé.

L'association

Promouvoir les nouvelles formes de travail

Le Club Melchior est une association loi 1901 fondée en 2013 par différents habitants, élus, entrepreneurs et salariés charlyrots. Elle a pour objectif social de promouvoir les nouvelles formes de travail dans un souci de développement durable sur la commune de Charly. Dans un premier temps, le Club Melchior s’est attaché à définir le projet du centre de coworking du Domaine Melchior, à construire son modèle économique et à promouvoir le projet auprès de différentes institutions et entreprises.


Nos partenaires

Ensuite, avec le soutien de la Métropole de Lyon et la coopération d’un ensemble de partenaires (Ecole de Management de Lyon, Chambre de Commerce et d’Industrie, Steelcase, Botanic, etc.) le Club Melchior a organisé une série de 5 rencontres thématiques sur la transformation des modes de travail dans les organisations. Elle a ainsi capitalisé une forte expérience sur le sujet, a constitué un réseau important de partenaires et soutiens et s’est forgée une notoriété sur ces questions d’avenir.

Lancement du centre de coworking

Aujourd’hui, le Club Melchior est fortement impliqué dans le lancement du centre de coworking et a signé une convention avec la commune de Charly pour gérer et développer les activités de ce centre de travail partagé.


Organisation

Le Club Melchior est présidé par Marie Laure Rué conseillère municipale, adjointe au développement durable à la Mairie de Charly.
Jean Pouly est vice-président de l’association. Spécialiste du télétravail et du coworking, il dirige un cabinet de conseil, ECONUM, qui accompagne la transition numérique de l’économie.
Les autres membres sont : Stéphanie Torrilhon, Céline Passot,  Flavia Vaganay, Véronique Dugoujon.

:: Comète :: Agence de communication Lyon